Trolleybus & trams de Belgique et d'ailleurs

 

Bus électrique de EPT avec
Charge inductive IPT de Wampfler

 

 

Système IPT de WAMPFLER AG

Le système de charge inductive IPT est une exclusivité mondiale de la firme Wampfler dont le siège est à Weil am Rhein (Baden-Württemberg) à quelques kilomètres au nord de la ville suisse de Bâle.

Mais qu'est-ce qu'une charge inductive ?

C'est un mode de charge qui permet de transférer la puissance électrique d'une station fixe vers le véhicule par l'intermédiaire d'un transformateur de conception particulière. Les bobinages du primaire sont fixes, disposés dans le sol et alimentés depuis une sous-station proche. Les bobinages du secondaire sont enroulés sur un support ultra plat "pick-up" disposé sous le véhicule et qui vient se poser à quelques centimètres du sol au dessus du primaire pour la manœuvre de charge. Monté sur le bus ept, le système IPT, à travers une période d'essai d'un an et par tous les temps, s'est révélé extrêmement fiable et ce grâce au fait que l' échange de puissance s'opère sans contact donc en plus sans demande d'entretien. Un "plus" supplémentaire par rapport aux autres modes de charge. La sous-station de charge nécessite une puissance de 60 kW. Il faut aussi souligner que le bloc de batteries à bord et la sous-stations sont équipés d'un système ultra performant de "management" au software sophistiqué qui fait que tout est réglé et géré automatiquement et que la seule intervention du conducteur, sans quitter son siège, se limite à la manipulation d'un petit levier qui abaisse le pick-up.

 

 

 

AMT Azienda Mobilità e Trasporti S.p.A. in Genova, Italy – Les pionniers !

La première installation mondiale d'un réseau de bus ELFO a été réalisée par la société de transport en commun AMT de Gênes en Italie où 8 bus électriques relient –avec succès- le vieux port et le centre-ville. Ses dirigeants n'ont pas hésité à tenter l'aventure. Aujourd'hui ils montrent au monde entier que le système est performant et transposable dans le monde entier : grâce leur en soit rendue pour l'avenir de la mobilité durable.

 

Retour au sommaire Trolleybus
Retour au sommaire général