Trolleybus & trams de Belgique et d'ailleurs...

Le GLT à Rochefort
Dernière mise à jour 22/04/2006.

Le GLT (Guided Light Transit) a été conçu par la société BN (à l'époque filiale à 97% de Bombardier). La société désirait proposer aux villes de taille moyenne un véhicule de grande capacité ne demandant pas de grosses infrastructures fixes comme le tram en nécessite. Pour plus d'informations techniques, reportez-vous au chapitre consacré au TVR de Nancy. Le "tram léger guidé"fut présenté en primeur à Bruxelles (sur l'actuel site de Bruparck) en 1985.

Folder BN.

 

Le GLT en démonstration à Bruxelles (au Heysel).

 

Deux autres véhicules furent construits en 1987 et 1988. Il circulèrent sur une ligne test reliant Jemelle-Rochefort. Pour cette portion en mode guidé, le tracé utilisait une ancienne ligne de trains de la SNCB. Au delà, le GLT poursuivait en mode routier (non guidé) jusque Han sur Lesse puis la station terrestre Belgacom de Lessive. Ces deux véhicules transportèrent les touristes durant les mois de juillet et d' août. Chaque véhicule pouvait transporter 198 passagers. L'expérience se termina fin des années 90.

 

 

 

Devant la gare de marchandises de Jemelle (1990).
En site propre entre Jemelle et Rochefort (1990).

 

Détail d'un galet.
Détail d'un aiguillage.

 

Parking de la gare de marchandises de la gare de Jemelle. C'est ce hangar qui servait de dépôt aux deux GLT ainsi que d'atelier. Le départ de la ligne s'effectuait devant la gare voyageurs. Le GLT débutait son voyage en mode "routier-diesel", passait sous les voies du chemin de fer et venait alors s'engager sur sa piste poursuivant en mode guidé et électrique jusque Rochefort. (photo août 2003).

 

TVR de Nancy

TVR de Caen

Retour au sommaire trolleybus

Retour au sommaire général