Trolleybus & trams de Belgique et d'ailleurs |
Le réseau de Marseille (1942-2004) |
C’est le 25 avril 1942 qu’à Marseille était inaugurée la première ligne de trolleybus (Eglise des Chartreux – Vallon Montebello) équipée de VETRA CS et CB60. Au lendemain de la guerre le réseau de Tramway est moribond, malgré l’amélioration des motrices et remorques et malgré le prototype du tramway articulé n°1301. Le trolleybus était donc tout trouvé pour remplacer les lignes de tramway. Forte d’une bonne vingtaine de lignes l'apogée sera éteinte en 1955 avec l’ouverte de la ligne 41 équipée entièrement de VETRA BERLIET ELR100. |
Vetra Berliet ELR100 ligne 80 en 1980. |
Vetra Berliet ELR100 ligne 53 en 1960. |
Les dernières lignes exploitées seront au début des années 70 les 55, 57, 63, 53, 41 puis les 53 et 41 disparaîtront en 1975. Le renouveau avec l’arrivée des BERLIET RENAULT ER100 viendra en 1988 avec la réouverture de la 54, puis l’année suivante de la 80, sans acquisition d’autres matériels. Puis cela s’arrêtera et les lignes de ND de la Garde, et de la 80 (suite à un simple détournement). |
Berliet-RVI ER100 ligne 54 en 1989. |
Boucle de retournement ligne 81. |
Le réseau de trolleybus était en 2002 composé
de 3 lignes ;
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"Le réseau Marseillais ne semble pas faire grand cas de ce mode de déplacement, et pourtant la circulation dans la cité Phocéenne y gagnerait beaucoup en pollution. Déjà les trolleybus ne circulent plus les dimanches et pendant les congés scolaires. Seul le projet de tramways ne peut que nous réjouir, et les associations demandent un redéploiement sur d'autres lignes mais cela reste très flou. Amateurs de transports publics il est trop tard pour aller photographier un trolleybus manoeuvrant à l'église d'Endoume sous son triangle de retournement." |
(Texte et photos Marc Bargier + Photos Jean-Paul Fournier) |
Un ouvrage consacré à l'histoire du réseau de Marseille est disponible. Pour plus d'informations cliquez ici |
Voici comment fut relatée la fin des trolleybus de Marseille. |