Trolleybus & trams de Belgique et d'ailleurs...

Le funiculaire de Spa.

 

 

C'est en octobre 2002 que le chantier du funiculaire de Spa a démarré pour se terminer en mars 2004. Si à première vue le dispositif ressemble à un funiculaire, il s'agit en fait de deux ascenseurs distincts, chaque cabine étant indépendante. Située à proximité du centre ville cette remontée mécanique rentre dans un vaste projet de renouveau du thermalisme à Spa. Le "funiculaire" doit permettre aux clients de l'hôtel Radisson, situé dans le centre ville, d'accéder au nouveau complexe thermal "Aqualis" perché au sommet de la colline. Notons que ce complexe a été érigé à l'endroit où se trouvait jadis l'ancien hôtel des vicinaux comme en atteste la photo montrant ce panneau toujours debout et situé à quelques dizaines de metres de ce nouvel ensemble.

 

 

Ce funiculaire doit également permettre aux visiteurs et aux habitants de Spa de rejoindre le complexe thermal Aqualis. Dans un premier temps, il fut question que le TEC Liège-Verviers s'associe à l'exploitation du funiculaire. Au final, il n'en sera rien. En avril 2005, il fut décidé que le centre thermal gèrerait directement cette remontée mécanique. L'ascenseur de droite est lui "privé" et n'est utilisé que par la clientèle de l'hôtel.

 

Septembre 2003.
Novembre 2003.

 

Voici quelques photos montrant l'évolution de la physionomie de la colline Annette & Lubin. La hauteur de cette colline est d'environ 80 mètres.

 

Février 2004.
Mars 2004.

 

Sous-sommaire Funiculaire de Spa

Sous-sommaire des Trams

Retour au sommaire général