Trolleybus & trams de Belgique et d'ailleurs

 

Trolleybus de Gand.

Interruption de l'exploitation des trolleybus (2004-2005)

En raison d'importants travaux de voirie, la circulation des trolleybus fut interrompue du 9 avril 2004 au 15 octobre 2005. Durant cette période des autobus articulés remplacèrent les trolleys et empruntèrent les déviations. Sur cette page, le récit de cette période.

 

C'est le vendredi 9 avril 2004 que le dernier trolleybus de Gand a effectué son service. Durant la semaine précédant cette date, les trolleybus furent progressivement remplacés par des bus diesel jusqu'au 9 avril date à laquelle le 15 eu le "privilège" d'être le dernier trolley à circuler sur la ligne 3. Durant cette dernière journée, différents chauffeurs se sont relayés pour conduire "le dernier trolley".

Le 8 avril, dernier jour en service normal (Sint-Joris brug)
Le 9 avril, le dernier jour. Trolley 15, (Belfort).

 

C'est donc le vendredi 9 avril que le dernier trolley circula avant la période d'interruption. A ce moment là, le retour des trolleybus dans les rues de Gand, était incertain. Toutes les hypothèses étaient évoquées, suppression des trolleys, vente des véhicules à Sarajevo, Solingen. Le trolleybus 15 allait être préservé au musée d'Anvers. Le retour fut également évoqué. De nouveaux véhicules allaient être achetés, les trolleys actuels allaient être rénovés.... Dès lors, ce vendredi 9 avril prit la forme d'un enterrement et plusieurs chauffeurs se relayèrent pour dire au-revoir au trolley de Gand. Le 15 eu cet honneur. Il semble que ce trolley soit un de ceux qui "roule" le mieux aussi bien en mode électrique qu'en mode diesel.

 

Durant la période de repos, les véhicules furent rangés dans un entrepôt au nord de Gand. Au début, le lieu était mal sécurisé et les trolleys furent quelque peu maltraités par des vandales. Par la suite, des grilles furent installées. Il fut également décidé de faire circuler les trolleys de temps en temps pour les maintenir en ordre de marche. Ceux-ci rejoignaient en mode diesel la portion nord de la ligne et y circulaient alors en mode électrique avant de retourner à l'entrepôt à nouveau en mode diesel.

 

 

Circulation-test du trolleybus 20 (mai 2004).

 

Pendant tout ce temps, les travaux de voirie se poursuivent. Ils permettent même de mettre à jour les rails de l'ancienne ligne de tram 3. La ligne aérienne est démontée au rond point de Sint-Jacobs.

 

 

 

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