Le trolleybus de Seraing (1936-1963) |
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La société des "Railways Economiques de Liège-Seraing & Extensions" (RELSE) fondée en 1881 exploitait la ligne de tram à vapeur Liège-Jemeppe. Après l'électrification, la société se développe et exploite un petit réseau de trams appelés Trams verts en raison de leur livrée. On le sait peut-être moins, mais cette société exploita également des lignes de trolleybus. Dès 1936, des trolleybus desservirent la ligne Seraing (Banque) -Chatqueue puis en 1938 Seraing (Banque)-Ivoz. |
Le Tram Vert exposé au Musée
de Transports en commun du Pays de Wallonie à Liège. |
Les premiers trolleybus de Seraing furent construits par les sociétés Brossel pour la carrosserie, D'Heure pour le chassis et les ACEC pour la partie électrique (le 402 a un contacteur Jaspar). Ces véhicules, étaient au nombre de 4. Les 401 et 402 mis en service en 1933 et les 403 et 404 mis en service en 1938. Ils étaient tout à fait exceptionnels. Montés sur trois essieux ils ne possédaient pas de différentiel (trop lourd & trop volumineux). Ils étaient par contre équipés de deux moteurs de 52 cv montés sur chacune des roues du milieu. Ils possédaient deux postes de pilotage et quatre perches. A l'image de certains trams, ces trolleybus étaient réversibles, la ligne n'étant à l'origine pas pourvue de boucle de retournement. En outre, ces véhicules étaient équipés de batteries une source d'énergie de "secours" prévue en cas de rupture de l'alimentation de la ligne aérienne. Cela permettait alors au véhicule d'être autonome sur une courte distance. Après l'installation de boucles de retournement, ces véhicules furent modifiés, il n'y eu plus qu'un seul poste de conduite. Ces trolleybus furent mis hors service en septembre 1963. Un exemplaire fut préservé et est exposé au Musée des Transports en commun de Wallonie. Il a été restauré dans son état "bidirectionnel" d'origine. |
Vue d'une face...... |
....vue de l'autre. |
Caractéristiques techniques des trolleys type 400: Longueur : 10,09 m.; Largeur : 2,43 m.; Tare : 10.200 Kg.; 3 Essieux dont deux directeurs; Empattement : 4,60 m.; Moteurs : 2 moteurs A.C.E.C. de 52,5 HP.; Nombre de places : 28 assises et 34 debout.Cette voiture initialement conçue pour le double sens de marche a été transformée ultérieurement, un poste de conduite a été supprimé. Le véhicule comporte trois essieux, l'essieu central est moteur, les deux essieux extrêmes sont directeurs et leurs roues braquent simultanément.Les ressorts de suspension des trois essieux sont reliés par balanciers compensateurs de sorte que l'essieu central (à roues jumelées) porte la moitié de la charge totale de la voiture (les dimensions des pneus sont de 9,75 x 20).Deux moteurs ACEC de 52,5 HP agissent chacun sur une paire de roues jumelées. Les perches du trolley sont placées sur une base séparée. Le controleur est à cames avec soufflage magnétique de l'arc et permet le couplage des moteurs en série et en parallèle avec shuntage final.L'enclenchement et le déclenchement se produisent toute fois par deux "line breakers" automatiques, un sur chaque polarité, qui sont commandés par courant de 24 v lors du freinage.Le frein à pied agit avec l'aide d'un servo-frein mécanique entraîné par la transmission sur une pompe à huile Lockheed qui actionne les patins des quatre roues directrices. Le frein électrique et le frein à main agissent sur les roues centrales.Le véhicule est muni de portes type "portefeuille" actionnées par dépression. |
L'intérieur du trolley 402. |
Un des deux postes de conduite. |
Une maquette exposée au musée. |
Le trolleybus 402 en fin de carrière au dépôt de Jemeppe. A cette époque il avait été transformé en véhicule uni-directionnel. |
En 1942, la ligne Banque-Engis- La Mallieue est étendue et relie Flémalle haute à Engis. Pour exploiter cette ligne, les RELSE rachetèrent à la SNCV, les deux trolleys Guy Motor Ltd initialement prévus pour la ligne Bruxelles-Overijse (voir le trolleybus SNCV ) . Après la guerre, la société acquit auprès de la STIB (Bruxelles) deux trolleys Brossel (les 6023 & 6024). Dès 1960 les trolleys se font plus rares. Ils seront finalement remplacés par des autobus le 31 août 1963. |
Un des deux véhicules Brossel rachetés
à la STIB. |
Un trolleybus Guy Motor Ltd. racheté
à la SNCV. |
Trolleybus "zazou" (Deuxième série
de véhicules construits également par les ateliers P. D'Heure)
réversible à deux essieurs. Ce véhicule est équipé
de deux postes de conduite. Le choix du poste détermine l'essieu
directeur. Il n'y a que deux perches que l'on fait pivoter à 180°,
comme sur les trams, en fonction du sens de la marche. |