Trolleybus & trams de Belgique et d'ailleurs

Le réseau de trolleybus de Solingen.

La ligne 683 est tout à fait particulière. Tout d'abord au terminus de Burg, par manque de place, il n'y a pas de boucle de retournement. Les trolleybus sont placés sur un plateau tournant qui effectue une rotation de 180°. Ce plateau était fermé pour travaux au moment où ces photos ont été prises. La deuxième particularité se trouve à l'autre extrémité de la ligne à Vohwinkel où les trolleybus rejoignent le Schwebebahn permettant aux voyageurs le désirant de se rendre à Wuppertal en empruntant le métro suspendu. Cette ligne est actuellement exploitée à l' aide des trolleybus MAN SL 172 HO. Un nombre important de ces véhicules a déjà été revendu à la ville de Sarajevo. Les véhicules encore en service (en très bon état) devraient à terme subir le même sort. Un appel d'offre auprès des constructeurs sera bientôt lancé pour la fourniture de nouveaux trolleybus (solo).

 

C'est à cet endroit que les voyageurs quittent la ligne 683 alors que d'autres embarquent vers Solingen.
Après avoir circulé quelques dizaines de mètres sous le Schwebebahn, le trolleybus remonte vers Solingen.

 

La distance entre Vohwinkel et le centre de Solingen est légèrement inférieure à 6 kilomètres.

 

Un peu de nostalgie, le prototype VanHool de Gand circulant en 1984 sous le Schwebebahn à Vohwinkel.

 

Si vous désirez en savoir plus sur le réseau de Solingen vous pouvez consulter ces 3 sites (en allemand):

Informationen rund um den Obus in und um Deutschland (Jürgen Lehmann)

Le site de Marcus Fey

 

 

Sous-sommaire Solingen

Vidéo sur les trolleybus de Solingen

Retour au sommaire trolleybus

Accueil/home