Trolleybus & trams de Belgique et d'ailleurs

Métro suspendu (Schwebebahn) de Wuppertal (Allemagne).

Située au nord-est de Cologne (Ruhr), cette ville de 370.000 habitants possède une ligne de métro tout à fait unique. Il s'agit d'un système de rames suspendues à un rail. Imaginé dès 1887, les travaux du Schwebebahn débutèrent en 1898. Une première section de la ligne fut ouverte aux voyageurs dès 1901. Le reste de la ligne fut terminé en 1903. La construction de ce métro suspendu nécessita l'utilisation de 19.200 tonnes d'acier. Une courte vidéo est disponible.

 

La station-dépôt modernisée de Vohwinkel (terminus ouest de la ligne)

 

 

La longueur totale de la ligne (unique) est de 13 kilomètres et elle compte 20 stations. Des travaux de modernisation sont en cours. Les rames sont actuellement pilotées par un agent.

 

 

Les photos ci-dessus montrent le trafic à la station de Vohwinkel. Notez la proximité des rames par rapport aux habitations.

 

La station de Vohwinkel est un des deux terminus de la ligne. A ce titre, elle possède un dépôt où stationnent des rames n'étant pas en service. La station possède également une boucle de retournement, les rames étant unidirectionnelles.

Aperçu du dépôt à l'arrière de la station.
En déplaçant cette poutre, les rames n'empruntent plus la boucle de retournement mais continuent vers le dépôt.

 

Une rame emprunte la boucle de retournement.....
...et arrive au quai d'embarquement.

 

Les rames sont toutes articulées. Le poids à vide est de 22 tonnes. Elles mesurent 20 mètres et ont une largeur de 2,20 mètres. 178 passagers (48 assis) peuvent y prendre place. Les 4 moteurs de 50 kw (600 V CC) permettent d'atteindre une vitesse de 60 km/h. Les rames circulent à une hauteur comprise entre 8 et 12 mètres du sol.

Une rame vient de quitter la station de Vohwinkel.
Un des 4 moteurs équipant chaque rame.

 

Sous-sommaire Schwebebahn
Vidéo du Schwebebahn
Sommaire des Trams
Accueil / Home